Environnement, CEE

Comment améliorer son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

question

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique est un outil de mesure permettant d’estimer la consommation énergétique et d’évaluer l’influence des émissions de gaz à effet de serre d’une habitation ou d’un bâtiment. 

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie (l'échelle de référence indiquée sur le DPE) démarre de la lettre A (pour un logement très performant) et termine à G (logement très énergivore). Elle se compose de la consommation énergétique et de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produite. 

On estime qu'un logement atteint un niveau de décence énergétique lorsqu'il consomme moins de 450 kWh par mètre carré de surface habitable chaque année. Si le logement se situe au-delà de cette valeur, il est interdit de le proposer à la location.

A noter que la réglementation va s’étendre en 2028 à la classe F et en 2034 à la E. Ces classes énergétiques étant considérées comme des « passoires thermiques ».

Qui est concerné par le diagnostic de performance énergétique ? 

qui est concerne min

Le DPE est une obligation pour quiconque souhaite vendre ou louer son bien en France Métropolitaine. En effet, lors d’une vente ou d’une location immobilière, le propriétaire ou le bailleur doit l’intégrer au dossier, les coûts du diagnostic étant à sa charge. Cette mesure vise à estimer les coûts annuels en énergie pour le bien.

Et pour un logement neuf ou en construction ?

Le DPE est également requis pour les logements neufs ou en cours de construction. Dans le cas d'un logement en construction, les frais du diagnostic de performance énergétique sont à la charge du maître d'ouvrage.

Quelles informations doivent figurer sur le DPE ?

dpe min

Le DPE doit obligatoirement comporter certaines données :

- La classification du logement ou classe énergétique selon l’échelle de référence (c’est ce qu’on appelle l’étiquette "énergie").

- Une évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de la quantité d'énergie utilisée (ou prévue) chaque année.

- La mention de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque type d'équipement ainsi que l'estimation des coûts annuels de consommation associés.

- Les caractéristiques du logement ainsi qu'une description de ses équipements.

- Des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement.

Combien de temps le DPE est-il valide ?

Que le logement soit ancien, neuf ou en construction, le DPE est valable 10 ans. Néanmoins, les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne restent valides que jusqu'au 31 décembre 2024.

validite min

Qui établit le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (bilan énergétique) doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, disposant d'une assurance professionnelle. Ce diagnostiqueur est ensuite tenu de transmettre le DPE à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui délivre un numéro d'identification. Ce numéro doit obligatoirement figurer sur le DPE pour que ce dernier soit valide.

Quel est l’intérêt d’améliorer son DPE ?

Améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) présente un intérêt certain, facilitant la location ou la vente d'un bien immobilier. En effet, une habitation économe en énergie attire davantage, promettant des économies sur la facture énergétique.

Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer le diagnostic de performance énergétique ?


Isoler le logement 

L’isolation du logement reste le moyen le plus efficace pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour cela, il faut isoler les murs, les combles, les planchers, les fenêtres ce qui contribuera à réduire la consommation d'énergie et à limiter les pertes de chaleur.

Installer des fenêtres à double vitrage

Dans le cas où il n’est pas envisageable de refaire toute l’isolation de l’habitation, il peut être envisagé de faire installer des fenêtres à double vitrage pour éviter les pertes de chaleur en hiver et restreindre le passage de la chaleur en été.

Améliorer le système de chauffage

chauffage

Dans le cas où le système de chauffage est vieillissant et commence à être inefficace, il est judicieux de le remplacer pour un système plus récent et efficace (chauffage solaire, pompe à chaleur, chaudières ou poêles à granulés de bois, etc.)


Faire appel à un professionnel

Il peut être bénéfique d’effectuer un audit énergétique du logement ou du bâtiment avec l’aide d’un professionnel afin d’identifier quelles sont les pistes d’amélioration en termes de DPE.

Choisir des équipements économes en énergie

économies énergie

Opter pour des équipements économes en énergie (réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver, etc.) classés A+++ ou A++ participe à réduire l'énergie consommée et donc à améliorer la performance énergétique du logement.

Surveiller la consommation d’énergie

Pour s’y retrouver et identifier quels sont les domaines sur lesquels il est possible de réduire sa consommation, il est utile de faire installer des outils de surveillance de la consommation comme des compteurs intelligents.

Utiliser des matériaux écologiques

Pour améliorer l’efficacité énergétique du logement ou du bâtiment, il est possible d’utiliser des matériaux de construction écologiques comme les briques isolantes, les isolants naturels ou encore des matériaux de construction recyclables.

Combien coûte un diagnostic de performance énergétique ?

Le tarif pour établir un DPE n’est pas règlementé et va dépendre de plusieurs paramètres (localisation, surface habitable, système de chauffage, etc.) ainsi que du professionnel.

Existe-il des aides pour améliorer son DPE ?

4707

Afin d’améliorer le DPE d’un logement et réaliser des économies d'énergie, il faut bien souvent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Cela peut être couteux. Heureusement, il existe plusieurs aides financières.

Les « coup de pouce » CEE Dyneff

Dyneff offre une variété d'aides financières pour les travaux de rénovation énergétique grâce aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Pour découvrir l'ensemble des aides disponibles et obtenir plus d'informations, cliquez ici si vous êtes un particulier et ici si vous êtes un professionnel ou un syndicat.

MaPrimeRénov’

L'outil MaPrimeRénov' est une initiative de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), résultant de la fusion entre le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l'aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Destinée aux logements de plus de 15 ans, son montant est déterminé en fonction des revenus du ménage et des travaux envisagés.

L’éco-prêt à taux zéro

C'est un prêt bancaire sans intérêt, limité à 50 000 euros et remboursable sur une période de 20 ans. Il est conçu pour soutenir les travaux de rénovation et est proposé par la plupart des banques nationales et des caisses régionales qui sont partenaires de l’État.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Instaurée en 2022, elle succède à l'aide de l’Anah « Habiter Mieux Sérénité ». Elle cible les foyers qui entreprennent de multiples projets d'économie d'énergie dans leur maison, avec une diminution d'énergie d'au moins 35%. Son plafond est fixé à 30 000 euros et elle couvre jusqu'à 50 % des coûts hors taxes des travaux pour les ménages très modestes, et 35 % pour les ménages modestes.

TVA à taux réduit

Les travaux portant sur l'installation (comprenant la pose, la dépose et la mise en décharge des ouvrages, produits ou équipements existants) des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique bénéficient d'un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Améliorer son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une démarche cruciale pour les propriétaires souhaitant valoriser leur bien tout en contribuant à la réduction de la consommation énergétique.

En évaluant l'efficacité énergétique d'une habitation, le DPE offre une vision claire des besoins en termes de rénovation et bien qu’améliorer son DPE puisse représenter un investissement, diverses aides financières peuvent alléger la facture de ces projets.

En s'engageant dans cette démarche, non seulement les propriétaires contribuent à la transition énergétique, mais ils améliorent également la valeur et le confort de leur bien immobilier.

 

Crédit photos : freepik 

Publie le: 30-05-2024