Corporate, Nos filiales

Bois Energie des Territoires d'Auvergne (BETA) inaugure le réseau de chaleur bois des Martres-de-Veyre !

Face à l’urgence de la transition énergétique et aux bouleversements des marchés de l’énergie, la commune des Martres-de-Veyre, située dans le Puy-de-Dôme (63) en région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de relocaliser la production de chaleur sur son territoire jusqu’alors alimentée par le gaz de ville. Pour garantir une production maîtrisée et fiable dans le temps, la commune a opté pour des ressources de proximité et a fait appel à une entreprise locale, BETA.

Inauguration du réseau de chaleur 

Samedi 15 juin s’est déroulée l’inauguration du réseau de chaleur de Martres-de-Veyre. Les festivités ont débuté à 10h30 par les discours officiels sur l’esplanade située à l’arrière de la mairie, en présence d’élus, de BETA, de TFZ (Travaux Forestiers Zaplotny) et Dyneff.

Par la suite, ce sont déroulés : une visite de l’installation sur l’esplanade de la mairie ; une démonstration de livraison de plaquettes de bois ; une exposition sur la filière bois énergie en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Puy-de-Dôme ; l’ouverture de stands d’informations à destination du public et un vin d’honneur.

1 2


Un nouveau réseau de chaleur pour la commune de Martres-de-Veyre ! 

La chaufferie se compose de trois chaudières à bois. Cette solution redondante de chaudières en cascade (chaque chaudière à bois est identique et autonome en termes d’alimentation, de filtration et de décendrage) permet de pallier rapidement toute panne. Grâce à l’absence de pièces volumineuses, à l’interchangeabilité des pièces et à un stock optimisé, l’approvisionnement en chaleur du réseau est assuré sans interruption.


chaufferie
 

 


chaufferie1 

Les travaux se sont terminés début mars. Désormais, la chaufferie bois est connectée par un réseau de canalisations enterrées à 7 bâtiments communaux de la ville tels que la médiathèque ou l’école élémentaire, ainsi qu’à l’Ehpad Jolivet et au pôle de services de Mond’Arverne communauté. 

À ces bâtiments vont venir se rajouter prochainement 30 logements sociaux. BETA propose ainsi une solution de chaleur 100% bois renouvelable.
La chaufferie provenant du Livradois à moins de 40 kilomètres de la commune !

 CEE Dyneff

Le service CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) Dyneff a accompagné BETA pour répondre conformément aux conditions d’éligibilité des primes CEE et a également soutenu financièrement la commune en versant une prime qui a permis de couvrir le financement du raccordement au réseau de chaleur.


Un réseau de chaleur, c'est quoi ?

Pour découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur, cliquez sur l’image !

6.


N’hésitez à partager, commenter ou à réagir à la vidéo !

7

Quelques chiffres clés

8

 690 kW
de puissance
installée*

 9

290 tonnes/an
de consommation de bois

 10

204 tonnes
de CO2 évitées**


11
1100 MWh/an
délivrés

12
120 m3
de capacité du silo

13
785 mètres linéaires
de réseaux crées

 


* Soit l'équivalent de 1380 machines à laver fonctionnant simultanément.
** Soit l'équivalent de 204 vols aller-retour entre Paris et New-York.


Qui est BETA Énergie ? 

BETA Energie  

La société BETA (Bois Énergie des Territoires d’Auvergne) a été créée en 2014 par un groupe d’entreprises locales pour apporter des solutions novatrices aux territoires ruraux, en rendant l’énergie bois plus accessible.

BETA énergie propose une offre de réseau de chaleur bois clé en main, qui intègre tous les coûts d’études, de conception, d’investissement, de réalisation et d’exploitation-entretien pour tout type de projet collectif (public et privé) en territoire rural, visant à remplacer les énergies conventionnelles (fioul, gaz et électricité).

- BETA favorise l’économie circulaire avec du bois issu des territoires forestiers de proximité, contribuant à l’entretien et à la gestion des forêts des territoires d’Auvergne.

- Co-responsabilité et coopération entre des entreprises locales solidaires pour une meilleure répartition de la plus-value sur l’ensemble des métiers constitutifs de cette production de chaleur de bois.

La société TFZ (Travaux Forestiers Zaplotny) détient actuellement 30 % des actions de BETA.
TFZ (Travaux Forestiers Zaplotny) a rejoint le Groupe Dyneff le 20 juin 2023. Située à Charbonnier-les-Mines dans le Puy-de-Dôme, la société est spécialisée dans le bois énergie, puisqu’à partir de son activité historique d’exploitation forestière, elle produit et distribue des granulés de bois et des plaquettes forestières (pour les chaufferies collectives).

Publie le: 01-07-2024